Les convictions de LPB

Un produit alimentaire n’est pas qu’un simple article de supermarché. Il est le résultat du travail de dizaines voir de centaines de personnes, mais aussi le fruit de la Terre. A nous de tous les respecter.

Thomas ROIZOT – Fondateur Le Petit Bourguignon

Le Petit Bourguignon met tout en œuvre pour protéger la terre de nos enfants ; le respect du terroir et de la nature nous sont essentiels. Mais cette protection de l’environnement s’accompagne également d’un respect des Hommes.

NOS CERTIFICATIONS

Nous n’achetons que des cafés issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ces deux labels ont été obtenu auprès des organismes de certification Ecocert et Max Havelaar.

Créé en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Cet organisme a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient toujours aujourd’hui  auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

Ecocert
Max Havelaar

Max Havelaar est une ONG qui soutient et développe le commerce équitable à travers le monde. Issu d’une démarche collective et militante, le commerce équitable est un modèle d’économie éthique et responsable. Encadré par des cahiers des charges stricts, il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable à travers :
– de meilleures rémunérations pour les paysans producteurs
– le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs
– la préservation de l’environnement

NOS FOURNISSEURS ET NOS CLIENTS 

Une démarche responsable engage non seulement nos approvisionnements et nos collaborateurs, mais aussi nos partenaires : fournisseurs et clients. 

Nous essayons donc de faire appel au maximum à des fournisseurs implantés dans notre région. Par ailleurs, le choix du fournisseur repose également sur le partage de nos convictions, et l’engagement de ce dernier.

Nos clients sont également très majoritairement des Bourguignons, afin de limiter le déplacement de nos produits, et réduire ainsi l’empreinte carbone de ces derniers.

LES EQUIPES DU PETIT BOURGUIGNON

Nous vérifions toujours que nos collaborateurs soient rémunérés au juste prix et nous luttons au quotidien contre les inégalités salariales hommes/femmes, ainsi que contre toutes discriminations. Toutes nos équipes sont sensibilisées à l’équité et au respect de l’autre dans l’entreprise, pour apporter toujours plus de bien-être, mais aussi de satisfaction à nos fournisseurs et à nos clients.

Enfin, nous avons également décidé d’implanter une ruche sur notre site de production, afin de sensibiliser tous nos collaborateurs au respect de l’environnement, à travers l’exemple du bienfait apporté par les abeilles dans notre quotidien. C’est un apiculteur Franc Comtois qui pilote ce projet, à travers son entreprise Ruchappy.

Publié par Thomas ROIZOT

Tombé dans le café quand j'étais petit, cette boisson est devenue une véritable passion tout au long de ma vie et de mes rencontres. J'aime d'ailleurs encore plus cette boisson quand elle se veut respectueuse des autres et de notre environnement.

%d blogueurs aiment cette page :